Le flash a la réputation d'un ogre de ressources et les vidéos youtube sont souvent hachées si on les regarde sur une machine légère telle qu'un netbook ou une configuration économe en électricité. Il est possible d'utiliser VLC pour lire ces vidéos avec confort de lecture bien appréciables, de la fluidité et des fonctionnalités supplémentaires telles que les filtres de sortie audio/vidéo ou un meilleur zoom. Voici comment procéder :
- dans le navigateur, copier l'adresse url de la page youtube (et non celle de l'objet flash de type swf)
- dans le menu de vlc, faire "média"/"ouvrir un flux réseau" et coller l'adresse.
- Admirer le spectacle.
Pour un usage fréquent, il est possible d'utiliser l'extension Firefox '
open with'. Après avoir configuré vlc comme programme pour ouvrir des urls, on ouvre les vidéos youtube avec un simple clic droit suivi de "ouvrir avec vlc". La classe !
PS : Il n'y a pas que youtube dans la vie ! Pour les autres sites de streaming en flash, il suffit de scruter le fichier temporaire créé par Firefox dans /tmp avec l'extension flv. En copiant ce fichier, on peut même garder une version de la vidéo pour un usage hors-ligne. Avec Chrome, qui est de plus en plus populaire chez les geeks, le fichier temporaire se trouve dans ~/.config/google-chrome/Temp.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire