Installer Ubuntu sur poste qui accède à internet via un proxy avec authentification, par exemple sur un réseau local d'entreprise, n'est pas aussi simple que ça devrait l'être. En particulier parce que la configuration du serveur mandataire dans les préférences de Gnome propage l'adresse du proxy dans les variables d'environnement mais pas son authentification (consultez le résultat de echo $http_proxy et sudo echo $http_proxy pour vous en convaincre, le bug est d'ailleurs recensé ici). En attendant la correction de ce bug, ça fait plusieurs release que ça dure, il faut gérer la configuration à la main.
Commençons par les interfaces graphiques d'installation des paquets Synaptic et la Logithèque. Ouvrir Synaptic, puis son menu Configuration/Préférences afin de renseigner l'onglet Réseau avec les valeurs de votre réseau :
Poursuivons avec le logiciel d'installation des paquets en ligne de commande Aptitude (commande apt-get install par exemple). Sa configuration se trouve dans /etc/apt/apt.conf éditable par sudo gedit /etc/apt/apt.conf. Il faut corriger la déclaration du proxy http selon l'exemple de la ligne suivante :
Acquire::http::Proxy "http_proxy=http://compte:motdepasse@adresse.reseau.du.proxy:port";
Enfin, l'installation de certains paquets télécharge des fichiers complémentaires à l'aide de wget. Plutôt que modifier la configuration spécifique à ce programme, autant la corriger pour l'ensemble de ceux s'appuyant sur la variable d'environnement http_proxy. Il faut pour cela éditer /etc/environment et modifier les lignes selon l'exemple ci-dessous, avec les valeurs de votre réseau :
http_proxy=http://compte:motdepasse@adresse.reseau.du.proxy:port
https_proxy=http://compte:motdepasse@adresse.reseau.du.proxy:port
ftp_proxy=http://compte:motdepasse@adresse.reseau.du.proxy:port
Maintenant, l'installation de paquets devrait se dérouler sans problèmes de proxy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire