Comment éviter de saisir son mot de passe proxy plusieurs fois par jour ? Avec Tinyproxy, un proxy local qui va insérer automatiquement notre mot de passe en en-tête des requêtes web. Mode d'emploi.
- Tout d'abord, installons Tinyproxy en cliquant ici ou en passant par la logithèque Ubuntu.
- Ensuite, configurons Tinyproxy, à travers le fichier /etc/tinyproxy.conf. Il va nous falloir plusieurs étapes.
- Créons avant tout une copie de sauvegarde de la configuration :
sudo cp /etc/tinyproxy.conf /etc/tinyproxy.conf.bak
- Editons le fichier de paramétrage, par exemple avec gedit :
sudo gedit /etc/tinyproxy.conf
- Prenons repère sur la ligne de commentaire suivante :
#Upstream some.remote.proxy:port
Ajoutons une nouvelle ligne en dessous :
upstream adresse_proxy:port_proxy
en remplaçant comme il se doit les "adresse_proxy" et "port_proxy" par les bonnes valeurs. - Si besoin, en dessous de la ligne précédente, ajoutons la ligne :
no upstream "sous-domaine_sans_proxy"
en remplaçant "sous-domaine-sans-proxy" par la racine des noms de domaine des sites intanet pour lesquels le proxy doit être ignoré, par exemple .mon_entreprise.fr - Vérifions que la ligne "Allow 127.0.0.1" est la seule active, càd non commentée par un #, pour que l'accès à Tinyproxy soit restreint au poste local.
- Trouvons la ligne de commentaire "#AddHeader "X-My-Header" "Powered by Tinyproxy", afin d'ajouter la ligne suivante pour une authentification de type "basique" (de type http standard sans cryptage du mot de passe) :
AddHeader "Proxy-Authorization" "Basic bW9uX2NvbXB0ZTptb3RfZGVfcGFzc2U="
- Dans cette nouvelle ligne, modifions la chaîne de caractères bizarre bW9uX2NvbXB0ZTptb3RfZGVfcGFzc2U= par la conversion en base64 de notre utilisateur et mot de passe. Pour cela encodons une chaîne de type "utilisateur:mot_de_passe" depuis un service en ligne comme celui-ci ou avec une commande adaptée (je n'ai pas cherché, mais ça doit bien exister).
- Sauvegardons tinyproxy.conf et (re)lançons Tinyproxy avec la commande
sudo /etc/init.d/tinyproxy force-reload - Si tout se passe bien, vérifions la présence du fichier tinyproxy dans /etc/init.d/ afin qu'il démarre automatiquement au boot de la machine:
ls -l /etc/init.d/|grep tinyproxy - Pour finir, configurons le serveur mandataire pour Ubuntu dans le menu système/préférences/serveur mandataire avec l'url de proxy http://127.0.0.1:8888
- Et voilà, désormais, plus de mot de mot de passe à saisir pour accéder au web !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire