- Depuis le live-CD, installer Ubuntu sur la carte SD (/dev/mmcblk0p1 en général) en désactivant l'installation de grub (s'il est déjà installé sur le disque dur) ou en l'installant sur (hd0), ce réglage se fait avec le bouton "avancé..." de la dernière étape d'installation.
- Installer si nécessaire le pakage initramfs-tools (sans conséquences sur l'installation finale puisqu'on est en liveCD)
- Editer /etc/mkinitrd/modules pour ajouter les drivers (modules) nécessaire à la carte SD, qui sont ceux de /lib/modules/2.6.24-16-generic/kernel/drivers/mmc/ et que l'on retrouve via lsmod. En bas du post, le contenu du fichier résultant.
- Exécuter la ligne de commande mkinitramfs -o nom_de_fichier
Nous disposons maitenant d'un fichier nom_de_fichier mis-à-jour (ce fichier contient un système de fichiers virtuel de départ du noyau linux) - Copier le fichier nom_de_fichier dans l'arborescence du grub (sur le disque dur)
- Ajouter un système de boot au fichier de config de grub (menu.lst) avec le fichier nom_de_fichier comme paramètre de la commande initrd et l'option root=/dev/mmcblk0p1 pour la commande kernel. (NB : parfois la partition de la carte SD est /dev/mmcblk0).
- Manuellement, voici un exemple des comandes grub correspondantes :
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-16-generic root=/dev/mmcblk0p1
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-16-mmc
boot
- Rebooter et lancer Ubuntu depuis la carte SD (soit avec les commandes grub, soit par le système paramétré dans menu.lst).
- Une fois le boot terminé, exécuter hdparm -S 1 /dev/hda pour mettre en veille le disque dur.
mmc_block
mmc_core
sdhci
wbsd
ricoh_mmc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire