Cleartype sous Gnome

Sur un écran LCD, surtout de petites dimensions, l'affichage des polices sur Linux n'est pas aussi épuré que sur Window$ (une histoire de brevets paraît-il). A mon goût, l'antialiasing donne un côté baveux aux caractères affichés, surtout les truetype que l'on rencontre sur une majorité de sites web. Mais, il est possible de faire aussi bien en quelques étapes sur Ubuntu (car la compilation utilise le BCI, bytecode interpreter, pour l'affichage des polices TrueType) :
  1. Installer les polices Microsoft disponibles en licence libre avec le package ttf-mscorefonts-installer avec la commande sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer
  2. Ajouter la police Tahoma dans le dossier des polices (si l'on dispose d'une licence Window$, ce qui est généralement le cas puisqu'il est quasiment impossible d'acheter un portable sans payer la "taxe" Microsoft). On peut également la trouver ici et l'extraire avec une commande de type sudo cabextract -d /usr/share/fonts/truetype/ tahoma.exe (les fichiers .exe et .inf peuvent ensuite être supprimés, ils ne sont pas utiles).
  3. Enregistrer le fichier de conf qui va bien dans /etc/fonts/conf.avail
  4. Créer un lien vers ce fichier dans /etc/fonts/conf.d avec une commande
    sudo ln -s /etc/fonts/conf.avail/39-clear.conf /etc/fonts/conf.d
  5. Après quelques secondes la configuration est appliquée, sinon exécutez la commande
    sudo fc-cache -f
  6. Redémarrer la session ou relancez vos applications. C'est beau non ?
Voir aussi la documentation Ubuntu sur le sujet des polices MS et le site http://www.sharpfonts.com/ qui fournit une solution alternative ainsi que les polices truetype publiées sur sourceforge.

Aucun commentaire: